Publié le 16/09/2025
À l’occasion du premier hors-série consacré à la légende arthurienne et à Kaamelott (vous pouvez d’ores et déjà commander le deuxième juste ici), l’équipe de Geek Magazine a eu l’opportunité de s’entretenir longuement avec Alexandre Astier pour revenir sur la création de la série culte. Dans cet échange riche en confidences, l’auteur, réalisateur et interprète d’Arthur a évoqué un épisode méconnu : l’existence d’un montage méconnu de la série diffusé une seule fois sur M6, dans un état inachevé, et que nous ne reverrons plus jamais.
Kaamelott, le livre de la discorde
Pour de nombreux fans, Kaamelott Livre V marque un point de bascule. En 2007, Alexandre Astier prend le risque de rompre avec le format court humoristique des débuts pour proposer deux versions : une série de pastilles de 7 minutes, mais aussi de longs épisodes de 50 minutes, plus proches d’une série HBO que d’une sitcom française. Le ton change, la photographie se fait plus sombre, et l’intrigue plonge Arthur dans une lente descente vers la dépression.

Cette saison commence après la victoire d’Arthur sur l’armée de Lancelot. Manipulé par sa mère Ygerne, Arthur replante Excalibur dans le rocher pour légitimer son règne, mais renonce à la reprendre, laissant le royaume s’effriter. Lancelot, sous l’influence de l’enigmatique Méléagant, se prépare à le tuer, tandis qu’Arthur part en quête d’un hypothétique héritier.
Si la présence de scènes profondément sombres étonne, on sait aujourd’hui que cette saison recèle aussi son lot de moments de pure comédie. Elle marque d’ailleurs l’arrivée de grands noms de la comédie comme Christian Clavier ou Alain Chabat (dont nous parlions plus en détail ici). Malheureusement, le malentendu persiste quant à la tonalité souvent jugée trop sombre de cette saison, une situation qui dure depuis la diffusion d’un étrange montage qu’Alexandre Astier a depuis fait disparaître.
Le livre disparu de Kaamelott
En effet, l’un des éléments qui alimente encore le débat, c’est que lors de la première diffusion en prime time, le Livre V ne ressemblait pas vraiment à la version que nous connaissons aujourd’hui. Par manque de temps, Alexandre Astier avait livré un montage raccourci, dépourvu de nombreuses scènes humoristiques. Résultat : pour une grande partie du public, c’est la douche froide et chaque prime time attire de moins en moins de téléspectateurs. Le fameux « Kaamelott, depuis la saison 5, c’est pas drôle » prend alors racine.

Ce montage télé était donc une version inachevée qu’Alexandre Astier regrette encore aujourd’hui :
“La saison 5 a souffert de trucs qui m’ont beaucoup touché. Elle était beaucoup trop longue par rapport à ce qui était prévu. (…) J’ai dû retirer des trucs débiles, parce que les trucs débiles, eh bien c’est ceux qui partent en premier.”
Ces coupes, nécessaires pour tenir les délais, ont radicalement modifié l’équilibre de la saison, accentuant sa tonalité sombre. Pour Astier, la véritable version du Livre V reste celle du DVD, baptisé « Director’s Cut » : « Le plus simple aujourd’hui pour découvrir le truc, c’est le DVD… même si je sais que ça fait bizarre de parler de support physique aujourd’hui, mais bon… ça existe encore (rires) ». Dans cette mouture, l’humour retrouve une place centrale et les scènes coupées, avec notamment Alain Chabat, Géraldine Nakache ou Christian Clavier, redonnent à la saison son équilibre tragico-comique.

Aujourd’hui, cette version télé incomplète appartient à l’histoire. Elle n’a jamais été rediffusée et ne le sera sans doute jamais. Comme le résume Astier :
“Oui, ils ont disparu, parce que je n’en voulais plus”
Le Livre V tel qu’il a été diffusé en 2007 reste un fantôme de la pop culture française, un « livre disparu » que seuls quelques spectateurs ont vu… et dont le souvenir continue d’alimenter la légende de Kaamelott. Cependant, si par miracle vous faites partie de ceux qui conservent précieusement leurs enregistrements VHS de l’époque (oui, ça existait encore), n’hésitez surtout pas à contacter la rédaction de Geek Magazine.
Et pour en découvrir toujours plus sur l’univers de Kaamelott et de la légende d’Arthur, découvrez dès maintenant le nouveau hors-série Geek Magazine : Arthur, le Graal & Excalibur: Quand une légende forge la Pop Culture.



