Depuis le décès du maître Akira Toriyama en mars 2024, Dragon Ball Super est en pause, voire même en panne. Aucune information ne filtre réellement et les fans s’inquiètent car même si DBS est souvent critiqué pour son scenario, ce sont tout de même des millions de lecteurs à travers le monde qui attendent impatiemment leur nouvelle dose de Dragon Ball.
Adoubé par Toriyama, Toyotarô prend son envol
Désigné par le créateur de Dragon Ball lui-même comme son successeur en décembre 2016, Toyotarô a depuis signé 104 chapitres à ce jour. Seul le tout dernier, intitulé La naissance de Saiyamen X, a été publié après le décès d’Akira Toriyama. Et encore, ce chapitre n’est pas la continuité de l’histoire de DBS mais un préquel au film Dragon Super, Super Héro. Autant dire que le temps semble bien long pour les lecteurs qui attendent d’en savoir plus sur le devenir de Black Frieza, de Broly et de la Team Z au point que nombre d’entre eux craignent un arrêt pur et simple de DBS.

Que fait donc Toyotarô pendant cette pause ? Eh bien, il n’est pas resté les bras croisés car nous venons d’apprendre qu’il a travaillé sur son premier manga original intitulé Lost Samurai. Cette annonce qui résonne de prime abord comme une douche froide pour la communauté DBS impatiente a été faite le 6 juillet lors de la Japan Expo 2025. Exit Goku et Vegeta, place à Hankiro, un samurai mi-homme mi démon qui se verra confier la mission de sauver à la fois son village ainsi que la princesse menacés par une invasion de démons. L’inspiration semble davantage à chercher du côté de Dragon Quest que de Dragon Ball.

Hankiro pour faire oublier Goku ?
Les fans de DBS peuvent néanmoins souffler. Il ne s’agit officiellement que d’un “one shot” c’est à dire un chapitre unique qui n’est pas amené à avoir de suite. Il est composé de 45 pages publiées sur le site du Shonen Jump et traduites dans la langue de Molière ! La longue pause de DBS devrait donc bien prendre fin un jour. Cependant plusieurs éléments révélés lors de la Japan Expo suscitent des interrogations bien légitimes. Déjà, c’est quoi ce timing ? Alors que tout le monde attendait une annonce en grandes pompes pour la reprise de DBS, nous avons eu à la place la présentation de la première œuvre originale de Toyotarô qui ,dans la même temps, déclare lors d’une interview qu’il ne se considère pas comme le successeur de Toriyama mais comme “un membre de l’équipe œuvrant à perpétuer son héritage”. Humilité excessive ? Coup de pression envers la Shueisha ? Volonté de marquer son propre envol ? Cela reste très difficile à interpréter.

Toyotarô s’est-il pris un coup de canon ?
D’autre part, il ne faut pas négliger l’impact qu’a eu Dragon Ball Daima diffusé à partir de fin 2024. En effet, il y a aujourd’hui un imbroglio sans nom au sujet de la canonisation de la suite de Dragon Ball. Daima avec son SSJ4, son monde des démons, son “ultra-Vegeta” SSJ3 est totalement incompatible avec DBS et pourtant l’anime parle aussi du concept de multivers mais aussi de Rymus qui serait le créateur des univers, reléguant ainsi Zéno apparu dans DBS à un rôle difficile à définir… Mettons-nous une seconde à la place de Toyotarô. Comment accepter que son histoire imaginée avec Toriyama se retrouve maintenant en concurrence avec une autre création ?

A ce stade, il semble inconcevable que DBS s’arrête et que les ayants-droits se privent d’une telle mane financière mais Toyotarô sera-t-il toujours aux manettes ? La réponse ne semble pas si évidente. Il a maintenant un projet propre bénéficiant des conseils de Torishima, ancien éditeur de Toriyama. Alors, est-ce que, son amour pour Dragon Ball lui suffira pour continuer ? Ou aura-t-il envie de s’en émanciper ? La question semble plus que jamais ouverte.

Passionné de séries, de mangas et de retrogaming.
Articles de Guldo

