You are currently viewing Nanar : Vous n’aviez rien demandé et pourtant, 28ans après (!), voilà la suite du film qui a forgé votre mauvais goût.

Nanar : Vous n’aviez rien demandé et pourtant, 28ans après (!), voilà la suite du film qui a forgé votre mauvais goût.

Le cinéma a parfois cette tendance étrange à déterrer des cadavres que même les fans les plus indulgents auraient préféré laisser six pieds sous terre. Et dans la grande nécropole du nanar familial des années 90, voici qu’on exhume Air Bud. Oui, le chien basketteur est de retour après une saga de 14 films s’entendant de 1997 à 2012 (l’année de la fil du monde?) .

T’aimes les chiens ? T’aimes les Air Jordan ? Alors voilà Air Bud

Retour en arrière, fin des années 1990, époque bénie où Internet sonnait encore comme un fax possédé et où les vidéoclubs régnaient en maîtres. Les parents les plus fatigués (ou les plus cruels) avaient trouvé leur arme ultime pour neutraliser leur progéniture lors des pluvieux après-midi d’automne: insérer une VHS d’Air Bud dans le magnétoscope et laisser le golden retriever faire des dunks improbables pendant que papa et maman buvaient du mauvais rosé. Le concept ? Simple et gentiment débile : Buddy est un chien qui porte des basket et joue au basket .

L’autre grand prophète du buddysme.

Et comme Hollywood adore tirer sur une vache à lait, Buddy a ensuite embrassé une carrière multisport. Baseball, football américain, puis football tout court (enfin… soccer, comme on dit au pays du fromage en tube). On croyait avoir touché le fond quand la saga a pondu un spin-off avec les Buddies, une armée de chiots bavards rencontrant le Père Noël, des aliens et probablement le bon goût en train d’agoniser. Mais non : chaque VHS puis DVD vendue était un billet de loto gagnant pour des producteurs au flair plus affuté que celui de leurs cabots sportifs. Et comme le mauvais goût est éternel, le miracle se reproduit : Air Bud revient. Personne ne l’a demandé, mais on est Bizarrement déjà impatients.

Air Bud is Back, Mother Fucker!

Who let the dogs out? Non mais serieusement: who?

Oui, vous avez bien lu. Après quatorze films (dont une bonne douzaine directement balancés en VHS ou DVD), voici le quinzième : Air Bud Returns. Le pitch est aussi ambitieux que profondément méta : Jacob, 12 ans, découvre une vieille cassette d’Air Bud dans la maison de son défunt papa. Il croise ensuite un golden retriever errant, qu’il appelle évidemment Buddy, et ensemble, ils vont soigner leur trauma, reformer une équipe de losers et viser le championnat… Pour le rôle principal, deux nouveaux cabots ont été recrutés, Charlie et Summer, tous deux choisis pour leur incroyable aptitude à porter des baskets (un critère de casting qui a déjà fait ses preuves sur la saga Fast and Furious, paraît-il). Le tout est dirigé par Robert Vince, vétéran de la franchise, déjà coupable de dix épisodes. La sortie est prévue pour l’été 2026.

On se doute bien que le film n’a pas vocation à devenir la nouvelle référence du film sportif et que ce nouveau Air Bud ne sera jamais le nouveau Rocky (même pas le plus mauvais des Rocky). Mais bizarrement, la promesse d’un pitch aussi débile et bateau, au service d’un projet si honteusement commercial, nous fait plutôt marrer. Nous voilà même impatients de lire les sacro-saints commentaires classiques sous le teaser, du genre : « Vous n’avez rien compris à la franchise » ou encore « De toute façon, ça ne sera jamais aussi bien que le premier et le 4 ».

Youri Gone
Rédigé par Youri Gone

Articles de Youri Gone

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.