Et si toutes les décisions étranges, et parfois dérangeantes, de Dumbledore n’étaient pas dues au hasard, mais à un incroyable secret ? Une théorie partagée sur Reddit pourrait bien changer à jamais notre regard sur le célèbre directeur de Poudlard.
Dumbledore est un très mauvais directeur d’école
C’est un fait: Poudlard est sans doute l’une des écoles les plus dangereuses au monde. Entre les escaliers piégés, les créatures magiques mortelles et les sortilèges incontrôlés, le simple fait d’y survivre relève de l’exploit. Pourtant, ce n’est pas uniquement la magie qui rend cet endroit si risqué: le comportement de son directeur, Albus Dumbledore, y est aussi pour beaucoup.

Dès la première année, il envoie des élèves de onze ans en pleine nuit dans la Forêt Interdite, un lieu peuplé d’araignées géantes et de créatures hostiles. Plus tard, il laisse planer un climat de terreur lorsque le Basilic rôde dans l’école, sans juger utile de la fermer. Il tolère aussi le harcèlement quotidien entre élèves, que ce soit envers Mimi Geignarde ou encore envers Severus Rogue, martyrisé par James Potter et ses amis.
Dumbledore garde des professeurs douteux comme Rogue ou encore Filch, qui rêve d’infliger des punitions corporelles. Même les secrets les plus dangereux, comme la Pierre Philosophale ou ses propres souvenirs dans la Pensine, sont laissés à la portée du moindre élève curieux. Face à ces incohérences, on pourrait penser que Dumbledore est incompétent; à moins que, peut-être, cache-t-il simplement quelque chose ? Une théorie apparue récemment sur Reddit pourrait justement expliquer ses agissements plus que discutables.

Dumbledore n’a pas le choix
Selon une théorie fascinante publiée sur le forum r/FanTheories, Dumbledore aurait utilisé un Retourneur de Temps pour découvrire puis revivre les sept années de Harry à Poudlard, avant même que celui-ci n’y mette les pieds. En effet, lorsque l’on découvre le Retourneur de Temps pour la première fois dans Le Prisonnier d’Azkaban, Dumbledore laisse entendre qu’il connaît très bien l’objet. De son côté, Hermione s’en sert pour assister à plusieurs cours ; puis c’est le trio de héros qui s’en sert pour remonter le temps afin de sauver Sirius Black et Buck. Mais la règle est claire: on ne peut pas modifier le passé, seulement contribuer à ce qui s’est déjà produit.

Dans cette optique, Dumbledore aurait eu l’objet en sa possession par le passé et aurait observé l’intégralité des événements se déroulant à Poudlard, également dissimulé grâce à la cape d’invisibilité, qui aurait elle aussi été en sa possession, vieillissant ainsi de sept années supplémentaires dans le processus. Il aurait ainsi découvert les tragédies, les complots, les morts et même… sa propre fin.
Riche de ce tragique savoir, il aurait alors pris la décision d’orchestrer discrètement, mais au mieux, les événements, en prenant des décisions qui, d’un point de vue extérieur, peuvent paraître froides, irresponsables, voire dangereuses. Mais en réalité, Dumbledore suivrait un plan précis pour s’assurer que tout se déroule comme il l’a vu, y compris sa propre mort, puisqu’elle est nécessaire à la chute de Voldemort.
Ainsi, derrière son air énigmatique et son laxisme apparent, se cacherait un homme prisonnier d’une boucle temporelle, condamné à revivre les mêmes années jusqu’à en mourir, pour garantir la victoire du Bien. Une théorie vertigineuse qui éclaire d’un jour nouveau l’énigmatique Dumbledore et pourrait même le rendre enfin sympathique aux yeux des nombreux haters du personnage (oui, ils sont vraiment très nombreux).



