Si la fantasy humoristique n’est pas un genre rare, de Princess Bride au Donjon de Naheulbeuk les propositions ne manquent pas, peu d’œuvres ont poussé le délire référentiel, la déconstruction des tropes et l’absurde jusqu’à un tel point de non-retour que Tigtone. Diffusée sur la chaîne américaine Adult Swim, cette série animée pour adultes semble avoir été conçue pour tester les limites mêmes du genre, de la narration et de la capacité de sidération du spectateur. Grotesque, violente, gore et profondément ironique, Tigtone est une anomalie fascinante, aujourd’hui menacée de disparaître dans les limbes du numérique.
Le fils illégitime de Tolkien, Frazetta et Edward “Big Daddy” Roth
Tigtone raconte l’histoire d’un aventurier fanatique de quêtes, incapable d’exister en dehors d’un objectif à accomplir. Dans le royaume imaginaire et surréaliste de Propecia, il massacre, trahit, détruit et recommence, accompagné une créature avec des capacités auto-régénérative , nommée Helpy, aussi utile que martyrisée. Le tout se déroule dans un univers qui prend les règles de la fantasy au pied de la lettre, pour mieux les rendre absurdes.
La série est née d’un court-métrage indépendant, The Begun of Tigtone (2014), fruit de plusieurs années de travail acharné de ses créateurs Andrew Koehler et Benjamin Martian. À l’origine pensé comme un projet en prises de vues réelles, Tigtone est finalement devenu une œuvre animée grâce à une technique hybride mêlant peinture numérique, animation 2D et motion capture faciale, donnant à la série son esthétique si particulière.

Visuellement, Tigtone ressemble à une hallucination animée : une version sous ecstasy des grandes illustrations de fantasy. On y retrouve le souffle épique et musculeux de Frank Frazetta, les compositions baroques et détaillées chères à Wayne Reynolds (Pathfinder), mais aussi une folie trash, grotesque et volontairement laide évoquant les délires visuels d’Edward “Big Daddy” Roth. Tout est excessif, saturé, sale, et viscéralement vivant, comme si les couvertures de vieux manuels de jeu de rôle avaient décidé de se mettre à hurler.
Un héros en voie de disparition
Aussi radicale soit-elle, cette proposition n’a pourtant jamais rencontré le grand public. Tigtone s’est arrêtée après deux saisons, la seconde étant diffusée de manière extrêmement discrète, quasi invisible en France. Si la première saison a brièvement été proposée sur le câble, la série n’a jamais bénéficié d’un doublage français. Aujourd’hui propriété de Warner, Tigtone fait partie des grands oubliés d’HBO Max. Aucune sortie physique n’a jamais vu le jour, et depuis peu , alors que c’était encore possible il y a quelques mois, il n’est même plus possible d’acheter les saisons sur Prime Video.
Année après année, tout semble indiquer que Tigtone est vouée à devenir ce que l’on appelle désormais un dead media : une œuvre existante, mais progressivement effacée des circuits de diffusion légaux. Pourtant, si vous êtes déjà fan ou simplement intrigué par cet univers dégénéré, sachez qu’il subsiste encore, dans les entrailles d’Internet, un vestige inattendu : un jeu de rôle promotionnel officiel Tigtone, oublié de tous, mais entièrement gratuit et téléchargeable légalement juste “LÀ”



