You are currently viewing Star Wars : ce grand n”importe quoi de chez Lego intègre le canon officiel

Star Wars : ce grand n”importe quoi de chez Lego intègre le canon officiel

Vaisseaux cultes à assembler, jeux vidéo, set collectors et même film d’animations; depuis plus de vingt ans, la galaxie Star Wars et les petites briques Lego entretiennent une collaboration aussi productive que fructueuse. Mais jusqu”à présent, cet univers en plastique n”avait jamais officiellement contaminé le lore sacré de Star Wars. Sauf que voilà, ça y est, c”est désormais chose faite et une première création Lego vient de faire son apparition dans le canon.

Quand Lego reconstruit Star Wars

Depuis son annonce en mai 2024, le projet Lego Star Wars : Rebuild the Galaxy a intrigué autant qu”il a fait sourire. Cette mini-série en quatre épisodes, disponible depuis septembre 2024 sur Disney+, s’inscrit dans la tradition humoristique propre aux productions Lego, tout en osant s’attaquer frontalement à la mythologie Star Wars. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que l’équipe créative c’est vraiment fait plaisir.

L’histoire suit Sig Greebling, un modeste éleveur de nerfs (c’est des bisons de l’espace pas des balles en mousse) qui voit sa vie basculer lorsqu’il met la main sur la Cornerstone, une antique relique Jedi capable de réécrire la réalité. Le résultat ? La galaxie toute entière se retrouve sens dessus dessous: les personnages changent d’allégeance, les planètes se mélangent, et même les figures légendaires prennent des versions alternatives complètement absurdes.

Jar jar back in black

Rêve de fan-boy sous substance, la série permet de croiser Darth Jar Jar, version Sith de l’insupportable Gungan, ou encore un Luke Skywalker reconverti en pilote de course intergalactique peu recommandable ou encore Jedi Bob, figure culte issue d’une figurine Lego des années 2000, prendre vie à l’écran.Si jusqu’ici, tout cela relevait du clin d’œil amusé, un détail vient pourtant de faire basculer l’univers Lego dans le canon officiel de Star Wars. En effet, un élément emblématique issu de la série a récemment été intégré et cette fois, ce n’est plus une blague.

C’est un Jedi ? C’est un Sith ? Non, c’est un Lego !

C’est dans les pages d’un comics tout ce qu’il y a de plus officiel que l’invasion Lego a franchi un cap inattendu. En effet, dans la bande dessinée Star Wars: Darth Vader #48, publiée par Marvel Comics, les fans aux yeux affûtés ont pu repérer les silhouettes “familière” du TIE-Wing et du X Fighter, des vaisseaux hybrides totalement improbables issu de la gamme Lego Rebuild the Galaxy. Ces curieux engins, né de l’imagination des designers Lego et aperçus dans la série animée, fusionne les carlingues d’un TIE Fighter impérial avec celle d’un célèbres X-Wing rebelle.

Bucket of wings

À l’origine, il s’agissait simplement d’une construction Lego décalée, pensée pour incarner le chaos régnant dans la galaxie remodelée par la Cornerstone. Pourtant, voilà que ce vaisseau absurde s’offre à présent une apparition officielle dans l’univers étendu de Star Wars, visible dans l’arrière-plan d’une case du comics. Ce clin d’œil n’est pas anodin puisqu‘en étant publié dans un titre canonique de Marvel, le TIE-Wing devient, de facto, un élément validé du lore Star Wars. Une manière subtile mais assumée pour Lucasfilm d’officialiser ce que beaucoup considéraient encore comme un simple délire marketing.

Ce geste symbolique marque un tournant. Si jusqu’ici les Lego Star Wars se cantonnaient au rôle d’amuseurs potaches, leur influence s’étend désormais jusqu’aux sacro-sainte sphères canonique de la saga. Entre l’intégration de concepts issus de Rebuild the Galaxy et le succès critique de la mini-série (100% sur Rotten Tomatoes), difficile de nier que les petites briques commencent à peser dans un univers Star Wars actuellement en pleine mutation (comme nous l’expliquions ici).

le spin off, du spin off, du jouet

Difficile cependant de prédire où s’arrêtera cette interaction entre les deux univers, mais avec une saison 2 de Rebuild the Galaxy déjà annoncée pour septembre 2025 et la rumeur persistante d’une apparition de personnages Lego dans d’autres médias officiels, il semblerait que Star Wars n’ait pas fini de faire de la place au briquette du géant danois.

Youri Gone
Rédigé par Youri Gone

Articles de Youri Gone

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.