À l’occasion du premier hors-série consacré à la légende arthurienne et à Kaamelott (vous pouvez d’ores et déjà commander le deuxième juste ici), l’équipe de Geek Magazine a eu le privilège de s’entretenir longuement avec Jean-Christophe Hembert. L’interprète du chevalier bon vivant Karadoc, est revenu sur son implication de toujours au sein de la série et au côté d’Alexandre Astier. L’occasion pour lui de livrer son explication sur la création du duo Karadoc et Perceval au sein de la saga:
Perceval et Karadoc : un duo emblématique
Dès le Livre I, Karadoc et Perceval marquent les esprits, devenant les vecteurs de répliques cultes. Au fil des épisodes et des saisons, ils prennent une place centrale dans la saga, agissant comme un ciment qui unifie un peu malgré eux la Table ronde. “C’est systématiquement débile, mais c’est toujours inattendu ! Et ça, c’est très important pour la santé du… du cigare”, lance Arthur après leur avoir expliqué l’importance de leurs actions, malgré leur absurdité. La dimension relationnelle entre Perceval et Arthur est particulièrement exploitée : dîners en tête-à-tête, échanges sur des réflexions naïves ou encore des aspirations improbables.

Avec le temps, les deux compères deviendront même les chefs du mythique clan des Semi-Croustillants, et dans Kaamelott – Premier Volet, ils sont les leaders d’une partie de la Résistance. Agissant sous terre, eux et leur petite armée de marginaux troglodytes finiront même par devenir, un peu malgré eux, de vrais héros en permettant la destruction de la forteresse de Kaamelott, désormais corrompue par la présence du perfide Lancelot et de sa cour de traîtres menée par le roi Loth. Mais ce duo, aussi inoubliable soit-il, a des origines au moins aussi absurdes qu’eux-mêmes, comme l’explique Jean-Christophe Hembert.

Karadoc, Perceval et le destin
L’histoire de Kaamelott commence avec Dies Irae, un court-métrage réalisé par Alexandre Astier. Presque tous les chevaliers que l’on retrouvera dans la série y apparaissent, dont Perceval et Karadoc. Jean-Christophe Hembert se souvient: “C’est un peu du hasard. Franck Pitiot (Perceval, ndlr) je ne le connaissais pas mais il y a un truc qui a matché entre nous. Le fait est qu’on était assis l’un à côté de l’autre dans Dies Irae et que ça fonctionnait déjà bien, ça a inspiré Alexandre. Du coup, si ça se trouve, sans cette situation, ça aurait été totalement différent.“
Aujourd’hui, le duo est devenu mythique et culte auprès du public et des fans, une situation qui amuse Hembert: “Oui, c’est extrêmement bizarre. Il nous est arrivé de nous retrouver avec des gens qui sont à deux doigts de tomber dans les pommes parce qu’ils nous voyaient manger en terrasse. On a l’impression d’être Lennon et McCartney alors que comment dire… C’est autre chose, quoi… “. Or, Pour la première fois, le duo sera séparé dans le deuxième volet de Kaamelott, Franck Pitiot n’étant pas annoncé au casting. Karadoc devra désormais faire équipe avec la Dame du Lac, le tavernier et Kolaig l’Étrangleur. Reste à savoir si cette séparation est temporaire et comment, au final, Karadoc retrouvera son binôme historique.

Et pour en découvrir toujours plus sur l’univers de Kaamelott et de la légende d’Arthur, découvrez dès maintenant le nouveau hors-série Geek Magazine : Arthur, le Graal & Excalibur: Quand une légende forge la Pop Culture.



