You are currently viewing Kaamelott : Anne Girouard/Guenièvre a été profondément marquée par cette scène de la série

Kaamelott : Anne Girouard/Guenièvre a été profondément marquée par cette scène de la série

Youri Gone

Publié le 15/09/2025

À l’occasion du premier hors-série sur la légende arthurienne et Kaamelott (vous pouvez d’ores et déjà commander le deuxième juste ici), l’équipe de Geek Magazine a eu l’opportunité de s’entretenir longuement avec Anne Girouard, interprète de la reine Guenièvre dans la saga d’Alexandre Astier depuis le tout premier épisode. Au fil de la conversation, l’actrice est revenue sur un moment particulièrement fort qui a marqué son rapport à la série et à son personnage.

La Guenièvre de Kaamelott

Dans Kaamelott, Guenièvre se dévoile peu à peu. Présentée au départ comme une épouse un peu godiche et naïve, elle surprend rapidement par des fulgurances de lucidité qui la placent parfois parmi les personnages les plus clairvoyants de la cour. Sa candeur cache en réalité une sensibilité à fleur de peau et une vision juste des rapports humains.

She’s a Lady

Son aventure amoureuse avec Lancelot marque un tournant : une épreuve douloureuse où elle prend conscience de la rudesse de la vie et de la perte des idéaux. Plus tard, dans le Livre V, elle accompagne Arthur dans une quête symbolique, celle de « l’enfant caché », avant qu’on ne découvre dans le Livre VI, à travers des épisodes préquels, à quel point son destin a été façonné par les manigances de ses parents. Anne Girouard a toujours su donner corps et âme à cette version singulière de la reine des légendes. Pourtant, parmi toutes ces scènes, c’est un moment de l’ultime saison qui l’a le plus marquée.

Quand Arthur et Guenièvre règlent leurs comptes

La scène dont parle Anne Girouard se déroule dans le Livre VI, lorsque Guenièvre fait ses hypothétiques adieux à un Arthur que l’on croit mourant. ” Les scènes d’adieux étaient très fortes… C’était quelque chose de profondément tragique, profondément triste, désespéré “, se souvient-elle. Pour l’actrice, c’était aussi ” la première fois qu’on jouait et qu’on partageait tous les deux un moment très sérieux et très tragique » avec Alexandre Astier. Un tournage « très beau à faire “, malgré la gravité de la situation.

This is the end, Beautiful friend…

Ce qui rend ce souvenir encore plus particulier, c’est qu’à ce moment-là, ni elle ni la plupart du casting ne savaient qu’ils tournaient la dernière saison. Kaamelott devait initialement se prolonger sur un Livre VII qu’Alexandre Astier a finalement préféré annuler. Lors de l’avant-première exceptionnelle de la saison VI au Grand Rex, Anne Girouard, alors enceinte, se souvient avoir été bouleversée par la standing ovation du public. ” Je ne savais pas que la série s’arrêtait… et ce n’est pas plus mal sinon je crois que j’aurais été un peu triste “, confie-t-elle. Avec le recul, elle se dit heureuse d’avoir vécu ce moment sans la lourdeur de l’adieu définitif, avant de retrouver bien plus tard toute l’équipe pour le film Kaamelott Premier Volet.

Et pour en découvrir toujours plus sur l’univers de Kaamelott et de la légende d’Arthur, découvrez dès maintenant le nouveau hors-série Geek Magazine, juste là : Arthur, le Graal & Excalibur: Quand une légende forge la Pop Culture.

Youri Gone
Rédigé par Youri Gone

Articles de Youri Gone

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.