Il y a des rencontres qui paraissent si improbables qu’on les imagine d’abord comme un mème, ou un poisson d’avril mis en ligne trop tôt. Et pourtant, après des années de blagues, d’anecdotes et de noms imprononçables, quelque chose a fini par prendre forme. Une alliance inattendue, venue du Nord, mêlant planches en kit et mondes fantastiques.
Cube gélatineux et cube de contreplaqué
Depuis des décennies, un secret circule dans la communauté des maîtres du jeu : lorsqu’un MJ n’a plus d’inspiration pour baptiser une créature, un village, un artefact ou même une taverne, il ouvre un catalogue IKEA. Pourquoi ? Parce que ces noms suédois, riches en consonnes et en trémas mystérieux, sonnent exactement comme quelque chose qu’on pourrait croiser dans un donjon humide à la lueur d’une torche.
Qui n’a jamais croisé un gobelin nommé NISSAFORS, un artefact maudit appelé DUKTIG, ou un troll des brumes surgissant de BJÖRKSTA; alors que bon… à l’origine, ce n’est qu’une étagère, un presse agrume ou cadre en aluminium ? Cette astuce, connue des joueurs, est devenue un running gag universel chez les rôlistes. Et comme tous les bons gags, elle a fini par être récupérée par un “marketeu” inspiré. D’ailleurs, si l’on vous invite à découvrir l’objet avec amusement, nous ne sommes évidemment pas dupes de la tentative d’une marque croulant sous les scandales de se donner ici une image sympathique en instrumentalisant une initiative dont elle n’est même pas à l’origine.
C’est cependant bien ainsi qu’est naît : DRÖNJÖNS & DRAGAN-Le Manuel Suédois des Noms Qui Son(n)ent Bien. Une édition spéciale inspirée d’une décennie de catalogues IKEA, entièrement en suédois et pensée comme un véritable grimoire. Ici, chaque nom peut devenir celui d’un héros, et chaque description, un sort murmuré dans la pénombre d’un couloir piégé. Relié sous une superbe couverture signée l’artiste italien Gipi, ce manuel a été présenté à la Milan Games Week dans un stand transformé en salon fantastique, animé par des game masters et des invités du monde du gaming.


test test test test
Articles de NR Partners Team

