You are currently viewing Existe-t-il un Mario Kart like meilleur que Mario Kart ? 

Existe-t-il un Mario Kart like meilleur que Mario Kart ? 

Depuis des années, Mario Kart écrase tout, se vend par millions et peut même s’afficher à 90 € sans provoquer de vague. Mais la sortie de Mario Kart World sur Switch 2 divise: la presse spécialisée est enthousiaste, mais sur certains sites, la note moyenne des joueurs atteint péniblement les 12 sur 20. De fait, une question se pose: un Mario Kart like pourrait-il faire mieux ? C’est ce qu’on va tenter de découvrir en explorant trois époques clés du genre, à la recherche d’un meilleur Mario Kart que Mario Kart.

Bataille sur la SNES: Mario Kart VS Street Racer

Dites nous la vérité, vous l’entendez aussi la musique d’intro ?

En 1992 débarquait le premier Mario Kart, et ce fut une révolution totale : le Mode 7 de la SNES (un effet de perspective donnant une impression de 3D) donnait vie aux personnages de Mario dans des courses réussissant l’alliance parfaite entre challenge et fun. C’est LE jeu qui a créé le concept de course de karts avec des items et les désormais cultes duels de ballons. Mais un tel succès a forcément, et rapidement, attiré la convoitise de la concurrence.

À peine deux ans plus tard, toujours sur Super Nintendo, Street Racer est venu concurrencer Mario Kart. Le Mode 7 est encore mieux exploité et, graphiquement, ce nouveau titre met une belle claque à MK. D’autre part, le titre est très malin dans son approche, puisqu’en plus de marcher sur les plates-bandes de Mario, le jeu s’inspire assez ostensiblement de l’autre gros carton de l’époque: le jeu de combat Street Fighter. D’ailleurs, nombreux sont ceux qui, à l’époque, ont cru avoir entre les mains un Street Fighter Kart.

Pourtant, une fois passé l’effet “wahou”, et malgré quelques idées complètement folles comme les modes Rumble ou Soccer, qu’est-ce qu’on s’ennuie ! Les circuits sont ridiculement courts, on tourne en rond et les coups spéciaux attribués aux personnages ne rivalisent pas avec le gambling des items de MK.

Verdict : Victoire par KO de Mario Kart 

Mario Kart WII mais non: Mario Kart Wii VS Sonic & Sega racing

Passons quelques générations de consoles pour en arriver à notre deuxième duel : Sonic & Sega All-Stars Racing sur Xbox 360 contre Mario Kart Wii. Ce Mario Kart, sorti en 2008, se révèle toujours aussi sympa, toujours aussi maniable, mais paradoxalement, il est si bordélique qu’il en devient franchement frustrant. Ne parlons même pas de ce pote qu’on a tous eu, qui, pourtant novice, prenait une moto en mode automatique et finissait premier à chaque course… Nintendo avait clairement trop poussé le curseur du fun au détriment du challenge. Malheureusement pour Nintendo, la concurrence avait donc là une belle carte à jouer.

C’est l’année suivante que Sonic & Sega All-Stars Racing débarque sur Xbox 360 et vient sérieusement chatouiller la moustache du plombier. Graphiquement beau, très beau même, le jeu se révèle à la fois corsé, fun et spectaculaire. Son équilibrage réussi transforme le jeu en véritable madeleine de Proust pour les fans de Sega, réveillant, le temps d’un titre, les souvenirs de l’éternelle guéguerre Nintendo vs Sega.

Verdict : Pas de KO mais Sonic & Sega racing vainqueur aux points. 

Sonic met une petite fessée à Mario, Sega c’est toujours plus fort que toi !

Le Dernier duel: Mario Kart 8 Switch VS Crash Team Racing PS4. 

Inutile de faire durer le suspense, ce Mario Kart sorti en 2017 est la quintessence du jeu parfait : un contenu énorme et un équilibre aux petits oignons. Que pouvait donc faire ce pauvre Crash Team Racing, sorti deux ans plus tard, face à un tel mastodonte ? Évidemment, pas grand-chose. Que peut-on lui reprocher ? Eh bien, pas grand-chose non plus en fait, puisque le jeu est cool, très beau et exploite parfaitement la puissance de la PS4. Mais qu’apporte-t-il face à la pépite de la Switch ? Une magnifique alternative pour les joueurs PlayStation, ça, c’est certain. Surpasse-t-il le maître ? Non.

Un roster énorme, 96 circuits, Mario Kart 8 Deluxe est un bonbon pour les fans du Big N

Switch 2: Mario Kart vs the World

La licence Mario Kart peut s’appuyer sur une force que peu de concurrents ont : un background de 33 ans ! C’est un sacré retour d’expérience pour éviter les erreurs de la version Wii par exemple mais surtout, c’est notre attachement à l’univers Nintendo qui s’est forgé dans le temps, année après année. Pourtant et étonnement Mario Kart World déçoit en innovant peu et se met donc à portée de tir du nouveau et prometteur Sonic Racing CrossWolds. Les démos de ce dernier nous décrochent la mâchoire tant il est d’un esthétisme réussi.

L’un de ces deux jeux coûte 90 €.

Selon toutes vraisemblance, il devrait va concurrencer MKW sur son point fort : son univers. Sega n’a pas fait les choses à moitié et a pioché dans ses autres licences pour nous proposer des pilotes issus de Persona 5 et de Yakusa, mais aussi des circuits à thème comme Minecraft. Gageons que le jeu est loin d’avoir révélé tous ses secrets et qu‘il saura distiler son contenu à doses homéopathiques pour entretenir la hype !

La question reste donc ouverte: qui saura conquérir le coeur des gamers ? La valeur sure MKW sûr de sa force et qui se repose un peu trop sur ses lauriers ou SRC avec son dynamisme et son audace ? Il est en tout cas troublant de constater que SRC est pour le moment retardé sur Switch 2 alors qu’il sera disponible fin septembre sur PS5, Xbox et même la Switch première du nom ! Hasard ? Hum….. Quelques sueurs froides chez Nintendo ? Possible… Personnellement, ayant eu la “chance” de connaitre la guerre Mario / Sonic, je ne peux que me réjouir de cette nouvelle réminiscence des cours de récrée quelques 35 ans plus tard.

Le régicide aura-t-il lieu ? RDV le 25/09/2025 ! 

C’est joli, il y a du monde mais ou sont les nouveautés ?
Guldo
Rédigé par Guldo

Passionné de séries, de mangas et de retrogaming.

Articles de Guldo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.