L’univers de X-Files est rempli de créatures cauchemardesques, de complots extraterrestres et d’enquêtes paranormales. Et avant que l’intrigue ne parte doucement sur une pente savonneuse dans les ultimes saisons à la fin des années 2010, chaque épisode trouvait plus ou moins sa place, harmonieusement, dans un tout aussi inquiétant que mystérieux. Sauf que voilà… Le créateur de la série, Chris Carter, est très mécontent de l’un des épisodes et souhaite le modifier très bientôt.
Un X-Files important mais oublié
Bien que souvent mis un peu à part, les deux films X-Files sont bel et bien des épisodes importants de la saga. Le problème, c’est que ces films, ayant été considérés comme des déceptions formelles, mais pas forcément narratives, par les fans, on a trop souvent tendance à négliger leur importance. Ainsi, si le film Fight the Future de 1998 reste plus ou moins apprécié, sa suite sortie dix ans plus tard, I Want to Believe (ou Régénération en V.F), a laissé beaucoup plus de monde perplexe. Or, près de vingt ans après sa sortie, Chris Carter semble bien décidé à lui offrir une seconde chance.
C’est en effet lors d’un passage dans le podcast Fail Better de David Duchovny (alias Fox Mulder) que Carter a lâché la bombe : I Want to Believe/Régénération va avoir droit à son director’s cut.
“J’ai enfin obtenu le feu vert pour faire un director’s cut d’I Want to Believe. Je suis surexcité par ça.”

Un enthousiasme que Duchovny comprend bien, lui qui rappelle sans détour que le film avait déçu :
“Tu t’es pris des sales critiques pour ce film.”
Carter assume: à l’époque, il voulait faire un film vraiment effrayant, mais les dirigeant du studio Fox en ont décidé autrement.
“Je l’ai rendu trop effrayant à leurs yeux. Le studio voulait un PG-13, alors on a dû couper… encore… et encore.”
Pour Carter, Duchovny, mais aussi pour les critiques et le public, le résultat original est sans appel: un film au ton étrange, entre enquête mollassonne et thriller psychologique pas toujours très futé, qui a déstabilisé à peu près tout le monde.
Un X-Files pour flipper comme aux débuts de la série
Avec ce nouveau montage, Carter veut enfin livrer la version sombre et inquiétante qu’’il avait imaginée à l’origine. Pas juste une édition collector de plus, mais ce qu’il appelle “le film tel qu’il était écrit sur le papier”.
Reste donc désormais à savoir quand cette version sera dévoilée. Pour l’instant, aucun calendrier n’a été annoncé. Mais avec le film disponible en streaming sur Disney+, le timing semble idéal pour redécouvrir cette pièce controversée de l’univers X-Files, en attendant la nouvelle version que l’on espère réellement plus effrayante.
Histoire, peut-être, de se rappeler ces lointaines soirées d’automne où Tooms, le Diable du New Jersey, les insectes dévoreurs de bûcherons et autres monstres cultes des X-Files nous faisaient encore, vraiment, frissonner.




