You are currently viewing Une souris « Fingertip » pro-gaming sans-fil et ultra-légère à un prix abordable : Darmoshark M5 8K

Une souris « Fingertip » pro-gaming sans-fil et ultra-légère à un prix abordable : Darmoshark M5 8K

Marc-Henri

Publié le 16/12/2025

Ces trois dernières années, les périphériques informatiques ont connu des bonds technologiques significatifs (input lag, polling rate, switchs, etc.). Mais aussi, la variété de l’offre a largement augmentée pour répondre aux attentes plus spécifiques des différents types d’utilisateurs, notamment au niveau de l’ergonomie des produits. De nouvelles marques ont percées, plus spécialisées et offrant les technologies les plus pointues à des prix plus concurrentiels, avec un niveau de qualité des matériaux et de fabrication étonnant. Aujourd’hui, nous vous proposons une souris de nature à changer le quotidien des utilisateurs exigeants tant pour le gaming le plus intense que pour une utilisation bureautique extensive.

Qu’est-ce qu’une souris « Fingertip » ?

Il existe 3 façons de tenir une souris :

Si vous tenez votre souris du bout des doigts, avec la paume de la main posée sur votre tapis de souris, vous allez adorer la Darmoshark M5 8K., conçue pour vous.

C’est une souris avec toutes les caractéristiques requises pour un usage pro-gaming, mais si vous l’utilisez pour travailler, vous allez gagner beaucoup en productivité.

UNBOXING

La souris Darmoshark M5 8K se présente tout d’abord dans un emballage à la fois sobre et stylé, raisonnable d’un point de vue écologique.

Dans la boîte, vous trouverez la souris elle-même, le livret de garantie, un mini mode d’emploi, le câble d’alimentation USB A vers USB C, le dongle 8K pour l’utilisation sans-fil, 2 autocollants Darmoshark pour customiser votre PC, des patins de rechange et des « grips » anti-dérapants pour une meilleur adhésion des doigts à la souris.

CARACTERISTIQUES

Les patins sont en PTFE, l’un des meilleurs matériaux existants, et permettent une glisse impeccable sur tout type de tapis de souris. Les patins de rechange garantissent une grande longévité à cette souris.

Le câble d’alimentation en paracord, extrêmement léger et souple, suffisamment long, vous permet un usage très agréable et efficient de la souris en filaire, pendant qu’elle se recharge.

C’est assez rare pour le relever : l’enclenchement du câble dans la prise USB C du dongle ou de la souris s’ajuste avec une quasi-perfection, garantissant la longévité de ce matériel de qualité et évitant durablement que le câble ne se détache de façon impromptue.

Le dongle, petit et discret, vous permettra de connecter votre souris sans-fil soit en Bluetooth 5.0 soit en Wireless 2,4 GHz, les meilleurs standards à l’heure actuelle, avec un Polling rate allant jusqu’à 8K (soit 0,125 ms), le top de ce qui se fait en 2025.

Pour ceux ou celles qui ne le sauraient pas déjà, le Polling rate d’une souris est la fréquence à laquelle la souris envoie sa position à l’ordinateur. En d’autres termes, c’est la fréquence à laquelle la souris est interrogée par le PC pour savoir où elle se trouve. Plus le polling rate est élevé, plus la souris est précise et réactive.

La connexion sans fil est assurée par une puce NORDIC 52840 Wireless Master, la plus avancée de sa gamme, qui garantit une consommation d’énergie très basse. L’autonomie de la souris est ainsi grande, avec 16 heures d’utilisation intense en 8K avec l’éclairage RGB (minimaliste, au niveau de la molette), 25 heures en 4K sans RGB. Après test, je vous confirme que vous n’aurez pas à recharger cette souris tous les jours.

Le sensor Pixart PAW 3395, conçu pour l’eSport, est presque le meilleur disponible à l’heure actuel. Il offre une sensibilité fantastique avec une précision incroyable, que vous apprécierez autant pour travailler que pour jouer. Il permet des accélérations de 50 G, une « tracking speed » de 650 IPS, jusqu’à 26000 DPI (!) et une latence minimale, qualifiable de « Ultra Low ».

Pour mémoire, DPI signifie points par pouce, en anglais « Dots Per Inch ». Plus cette valeur est élevée plus la distance maximum de déplacement du pointeur de la souris est élevée par rapport au mouvement effectué dans la réalité en bougeant la souris.

L’esthétique de la souris paraît très dépouillée, voir simpliste, mais elle garantit une prise en main parfaite en Fingertip grip. Les boutons sur le côté sont bien placés, de telle sorte que vous ne les activiez pas par inadvertance, même si vous avez un pouce très large. La molette, de très bonne qualité de fabrication, est précise et agréable à utiliser, quoi que demandant un léger effort pour la faire rouler ou cliquer.

Les Switchs premium Kailh GM 8.0, très solides et fiables, vous permettent de cliquer droit et gauche avec une grande aisance, un minimum de bruit et une réactivité de niveau pro-gaming.

Sous la souris, vous trouverez 3 boutons faciles d’utilisation, vous permettant de changer rapidement, sans passer par le logiciel dédié :

  • Le mod de connexion (filaire, bluetooth ou wireless)
  • Le DPI
  • Le Polling rate

Les « grips » qui sont fournis avec la souris, sont impressionnants à 3 niveaux :

  • La fonction anti-dérapante est assurée de manière excellente
  • Le contact reste néanmoins agréable au toucher
  • Ils s’ajustent quasiment à la perfection à la forme des touches, ce qui évite tout frottement ou bruit indésirable

LOGICIEL / DRIVER

Le software téléchargeable sur le site de Darmoshark dédié à cette souris est facile à utiliser et vous permet de régler tous les paramètres de la souris (DPI, Polling rate, etc.).

Darmoshark étant une marque dédiée au gaming, le software vous offre un choix extensif de possibilités pour assigner des fonctions variées à TOUS les boutons de la souris, notamment tout ce qui se fait en matière de macros.

Toutefois, notez un petit inconvénient : vous ne pourrez pas assigner un profil ou un changement de profil aux 2 boutons sur le côté de la souris et serez obligé(e) de passer par le logiciel pour switcher d’un profil à l’autre (par exemple un profil travail et un profil gaming).

POIDS

Mais le grand avantage de cette souris est surtout son poids extrêmement léger : 38 grammes (!) – ce qui la rend compétitive avec les souris pro-gaming les plus légères et les plus onéreuses du marché.

Je vous conseille sans modération de dire définitivement Adieu à vos souris de plus de 100 grammes et même celles de plus de 60 grammes. Vous sentirez la différence. Une fois cette souris adoptée, vous ne voudrez plus revenir à des souris aussi lourdes. Vous allez gagner beaucoup en productivité dans le travail et en efficacité dans le gaming. D’une part parce que cette souris ultra-légère est bien plus facile à déplacer et, d’autre part, parce que le facteur fatigue affectera beaucoup moins vos performances, au fil de votre séquence d’utilisation.

PRIX

Dernier point fort, la souris Darmoshark M5 8K, déjà relativement abordable en temps normal pour un tel triomphe de technologies (environ 100 Euros), est actuellement en vente sur le site de MAXESPORT pour seulement 69,90 Euros dans sa version noire ou blanche en cliquant sur ce lien :

Darmoshark M5 8K noire ou blanche et Darmoshark M5 version PRO rose ou rouge chez MAXESPORT

Si vous la préférez en rouge ou en rose (!), vous la trouverez également sur ce site, grâce à ce même lien, dans sa version PRO (avec un encore meilleur “sensor” dernière génération) pour 59,90 Euros.

Pour ajouter à cela, je vous offre un CODE PROMO qui vous fera bénéficier d’une réduction de – 5 % sur l’ensemble du site MAXESPORT pour tous vos achats (avec quelques exceptions, dont les produits bénéficiant déjà d’une promotion, les PCs complets, les chaises et les écrans), quel que soit le montant du panier. Régalez vous !

Code promo : QUAZZAR

NOTRE AVIS

La souris Darmoshark M5 8K est certainement la meilleure souris « Fingertip » ultra-légère du marché en terme de ratio qualité / prix.

Marc-Henri
Rédigé par Marc-Henri

Articles de Marc-Henri

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.