Un clavier magnétique pro-gaming à un prix abordable : – [Cloned #3893]

En offrant une précision et une réactivité inédites grâce à des switchs à activation magnétique, les claviers magnétiques sont devenus des incontournables de l’univers du gaming sur PC. Problème : ils sont souvent bien plus chers que les claviers mécaniques traditionnels (linéaires, tactiles ou clicky). C’est avec l’envie de partager une solution à moindre frais que nous vous proposons ici de découvrir en détail le Redragon K617 Fizz (Magnetic Hall Effect Keyboard).

I

UNBOXING du Redragon K617 Fizz

Le Redragon K617 Fizz est livré dans un emballage minimaliste : une boîte en carton de petite taille contenant le clavier lui-même, un câble blanc USB-A vers USB-C pour l’alimentation, un mini-livret, quatre switchs magnétiques de rechange, une pince pour retirer les caps et une autre pour retirer les switchs.

CARACTÉRISTIQUES

Le Redragon K617 Fizz adopte le format 60 %, le plus minimaliste des formats disponibles. Très apprécié des gamers, ce format laisse une grande liberté de mouvement pour la souris. Avec un poids d’environ 600 grammes, c’est un clavier idéal pour les déplacements. Léger et compact, il se glisse facilement dans la poche d’un petit sac à dos, en complément d’un PC portable.

C’est en revanche un clavier filaire et, à ma connaissance, aucune version sans fil n’est disponible. Le câble d’alimentation, coudé et fixé sur le côté gauche, se révèle pratique à l’usage. Un léger jeu peut apparaître au niveau du branchement avec le temps, mais le câble ne se déconnecte pas de manière impromptue.

Le clavier est doté d’un rétroéclairage RGB suffisamment puissant pour une utilisation dans l’obscurité. Ce rétroéclairage est entièrement personnalisable touche par touche, avec de nombreuses variantes de paramètres, via le logiciel dédié disponible sur le site web de Redragon.Cependant, notez qu’il s’agit d’un clavier au standard QWERTY anglo-saxon, et non AZERTY (disposition française). C’est l’une des raisons pour lesquelles je ne recommande ce clavier que pour le gaming.

Je l’utilise depuis un an pour le gaming et les discussions en jeu, et il s’est révélé très solide, bien que tout en plastique.

Le clavier bénéficie en outre d’un polling rate de 8000 Hz (8K), ce qui représente ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle. Pour mémoire, le polling rate (ou fréquence d’interrogation) représente le nombre de fois par seconde qu’un clavier envoie des informations à l’ordinateur. Plus cette fréquence est élevée, plus le périphérique répond rapidement, réduisant ainsi le délai entre une action physique et sa répercussion à l’écran.

SWITCHS (TYPE ET SON)

Pour ceux ou celles qui ne le sauraient pas, un switch est le petit mécanisme qui se trouve sous la touche (que l’on appelle « cap » en anglais) et s’enfonce lorsque l’on presse celle-ci. Plus techniquement, un switch est un interrupteur qui ferme un circuit quand on presse la touche.

Les switchs mécaniques se répartissent en 3 catégories :

–       Linéaires – La course du switch lorsqu’il est enfoncé est linéaire et il n’émet un retour sonore que lorsque la touche est complètement enfoncée.

–       Tactiles – La course du switch rencontre un cran qui produit un retour tactile à mi-course, au niveau du point d’actuation le plus généralement.

–       « Clicky » – Ces switchs produisent un retour tactile à mi-course, en même temps qu’un cliquetis très net et, donc, un puissant retour sonore.

Les switchs magnétiques du Redragon K617 Fizz s’apparentent à des switchs linéaires, émettant un retour sonore raisonnable lorsque la touche est pleinement enfoncée, un « ploc » très satisfaisant pour un clavier qui n’est pas pré-lubrifié en usine.

LOGICIEL / DRIVER

C’est ici que notre petit clavier magnétique se distingue des claviers mécaniques. Comme ces derniers, il permet via son logiciel dédié d’assigner toutes sortes de fonctions à chaque touche, notamment des macros. Ce logiciel propose (a priori, car je n’ai pas tout testé) tout ce qui se fait de mieux en matière de création et d’enregistrement de macros pour le gaming.Vous pouvez également créer plusieurs profils avec des paramètres entièrement différents, adaptés à chacun de vos jeux. Mais ce qui fait la spécificité de ce clavier, c’est le réglage du Rapid Trigger.

Le Rapid Trigger permet de définir le point d’actuation à partir duquel une action est déclenchée lors de l’enfoncement de la touche. Le Redragon K617 Fizz permet de fixer ce point entre 0,1 mm et 4 mm. Vous comprendrez aisément que déclencher une action dès 0,1 ou 0,2 mm d’enfoncement offre une rapidité et une réactivité précieuses en jeu.

De plus, ce clavier permet de définir un second point d’actuation, à partir duquel l’action s’arrête, comme si la touche avait été relâchée. Par exemple, si une touche est associée à une macro de tir continu, celle-ci cessera une fois ce second point atteint, vous permettant de passer plus rapidement à une autre action.

Cette fonction est, à mon sens, particulièrement utile dans des jeux comme World of Warcraft, pour enchaîner des actions dès que la précédente est en cooldown (temps de récupération). Encore mieux : ce clavier propose le Actions in 1 Tap. Cela signifie que vous pouvez définir jusqu’à quatre points d’actuation successifs le long de la course de la touche, chacun déclenchant une action différente, toutes assignées à la même touche. Autrement dit, il est possible de s’accroupir, tirer, puis recharger en appuyant sur une seule touche, selon le niveau de pression exercée. Notez que chaque touche peut être paramétrée de cette manière, indépendamment.

Seules les toutes dernières technologies comme le Snap Tap (qui compare les touches activées et permet de précharger une action) et le LKP (Last Keystroke Prioritization) manquent à l’appel.

Il reste toutefois pleinement utilisable en tryhard, voire en pro-gaming pour certains usages.

PRIX

Vous pouvez actuellement trouver ce clavier sur Amazon pour 74,99 € en attendant une éventuelle promotion, comme pendant les derniers Prime Days.

[lien d’affiliation vers la page du produit sur Amazon à fournir par Nazrie, avec, si possible, un code promo pour nos internautes]

NOTRE AVIS

La qualité de conception du Redragon K617 Fizz (Magnetic Hall Effect Keyboard) et de son logiciel/driver en fait l’un des claviers gaming au format 60 % les plus intéressants du moment en termes de rapport qualité/prix.

Marc-Henri
Rédigé par Marc-Henri

Articles de Marc-Henri

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.