Parmi la longue liste d’œuvres cultes signées par Tim Burton durant la première moitié de sa carrière, beaucoup auraient eu matière à offrir de réjouissantes suites. Mars Attack!, Edward aux mains d’argent ou encore Batman, le défi ont marqué durablement l’imaginaire collectif. Sauf que… Burton n’a jamais été un grand fan des suites. En près de quarante ans de carrière, il n’en a réalisé que deux. Pourtant, s’il y a bien un héros que les fans rêvaient de revoir, c’est Ichabod Crane, le détective scientifique confronté au surnaturel dans Sleepy Hollow. Or, bonne nouvelle : vingt-cinq ans plus tard, cette suite arrive !
Retour à Sleepy Hollow
Sorti en 1999, Sleepy Hollow reste l’un des plus grands succès gothiques de Burton. Adapté librement de la nouvelle de Washington Irving, le film mêlait horreur, romance et esthétique baroque, porté par Johnny Depp et Christina Ricci. La suite, intitulée Return to Sleepy Hollow, sera publiée la forme d’un comics par l’éditeur IDW sous son label “Dark“, spécialisé dans les récits horrifiques.
L’histoire se déroule quinze ans après le film. Ichabod Crane, désormais reconnu comme un expert en démystification de l’occulte, reçoit une lettre qui l’oblige à revenir dans le village de Sleepy Hollow. En effet, de nouveaux meurtres sanglants secouent la petite ville, annonçant une menace plus terrifiante encore que le Cavalier sans tête. Séparé de Katrina, son amour d’autrefois, Ichabod devra affronter ses propres doutes de rationaliste et de nouvelles forces surnaturelles.

Le projet est confié à Casey Gilly (Buffy the Last Vampire Slayer), récompensée par un Eisner Award, et à l’illustratrice Savanna Mayer, qui signe ici ses débuts remarqués. Prévu pour Halloween 2025, ce retour promet un mélange d’horreur gothique, de romance et de révélations sur les origines de Sleepy Hollow.
Les suites méconnues de l’univers de Tim Burton

Il faut cependant rappeler que Sleepy Hollow n’est pas la première œuvre “burtonienne” à connaître une seconde vie en bande dessinée. En 2015, IDW avait déjà publié une suite d’Edward aux mains d’argent, centrée sur la petite-fille de Kim et la solitude persistante d’Edward. Le film La Planète des singes version Burton a lui aussi eu droit à une adaptation en comics, bien que l’accueil ait été beaucoup plus tiède. Mais l’univers le plus exploité reste sans surprise celui de L’Étrange Noël de monsieur Jack. Le film culte de 1993 a généré une multitude de déclinaisons: suites et préquels en romans, adaptations en mangas, jeux vidéo sur Game Boy Advance, sans oublier d’innombrables produits dérivés. Avec Return to Sleepy Hollow, Tim Burton voit donc une autre de ses créations prolongée par le neuvième art. Un choix logique pour une œuvre qui marie si bien l’horreur, le romantisme et l’étrangeté, bref, tout ce qui fait l’essence du cinéma burtonien.




