You are currently viewing Fantasy : C’est l’une des meilleures adaptations du Disque-Monde… et vous ne l’avez pas vue

Fantasy : C’est l’une des meilleures adaptations du Disque-Monde… et vous ne l’avez pas vue

Le Disque-Monde, cet univers aussi absurde que génial imaginé par Terry Pratchett, a captivé des millions de lecteurs à travers le globe. Pourtant, son passage sur grand écran est resté plus que discret… Si discret que l’adaptation la plus réussie vous a sans doute échappé. Son héros ? Un escroc à poils roux et aux moustaches affûtées.

Le monde encore inexploré de Terry Pratchett

Depuis plus de 40 ans, le Disque-Monde fascine, intrigue et passionne les amateurs de fantasy décalée. Créé par l’écrivain britannique Terry Pratchett, cet univers repose sur un concept aussi loufoque que brillant : un monde plat, en forme de disque, soutenu par quatre éléphants eux-mêmes perchés sur le dos d’une tortue géante voyageant à travers l’espace. Le Disque-Monde, c’est un mélange unique d’humour absurde typiquement anglais, de critique sociale et de références geek, peuplé de sorcières, de mages maladroits, de rats parlants et de chats aux idées bien arrêtées.

La vraie question, c’est : quel est le sexe de la tortue ?

Malgré un succès littéraire colossal (plus de 100 millions d’exemplaires vendus dans 37 langues), le Disque-Monde n’a jamais vraiment conquis le cinéma. Quelques téléfilms sympathiques ont bien vu le jour — Les Contes du Disque-Monde, Hogfather, The Colour of Magic — mais ces adaptations souffrent de budgets limités et de formats qui peinent à retranscrire la richesse et la folie de cet univers. Il est donc d’autant plus surprenant, et frustrant pour les fans, de constater qu’une seule et unique véritable adaptation cinématographique ait vu le jour et que cette pépite soit passée quasiment inaperçue. Son nom ? Maurice, le chat fabuleux (The Amazing Maurice en VO).

Ici, les chats volent comme les cochons.

Donjons et chatons dans le Disque-Monde

Sorti discrètement en 2023, Maurice, le chat fabuleux est un film d’animation qui mérite largement qu’on lui accorde plus d’attention. L’histoire suit le destin d’un chat appelé Maurice, qui s’est associé à des rats parlants pour monter une combine visant à duper les villageois et ainsi gagner de l’argent. Cette arnaque assure des jours à peu près confortables au chat… jusqu’à ce que des événements étranges viennent perturber les magouilles de Maurice, le poussant à devoir agir. Le film est donc une version “Terry Pratchettienne” du conte traditionnel Le Joueur de flûte de Hamelin. Ce récit bien connu du grand public sert d’approche astucieuse pour lui faire découvrir la folie du Disque-Monde.

Une fois, en stage d’été, ben…

Côté casting vocal, tout avait été pensé pour réunir des acteurs typiquement britanniques, comme Emilia Clarke (Game of Thrones) ou David Tennant, alias l’un des Doctor Who les plus populaires de la saga. Adapté du roman jeunesse The Amazing Maurice and His Educated Rodents, le film transpose à merveille l’univers déjanté de Pratchett dans un format accessible et drôle, sans jamais en sacrifier la profondeur des thématiques ou au style “so british” de l’auteur. Loin de se contenter d’une simple aventure pour enfants, le film multiplie les clins d’œil aux amateurs de fantasy et propose un humour à plusieurs niveaux : jeux de mots sophistiqués, méta-commentaires malins et même des références à la Mort personnifiée, si chère à l’univers de Pratchett. Malheureusement, malgré l’assemblage de tous ces éléments a priori imparables, le film n’a pas vraiment reçu l’accueil qu’il méritait.

A la recherche des Pratchetteers!

En effet, malgré toutes ces qualités, Maurice, le chat fabuleux a connu une réception en demi-teinte au box-office: un peu plus de 24 millions de dollars récoltés dans le monde (pour un budget de 21 millions), un score modeste compte tenu de son potentiel et de la richesse de l’univers exploité. Mais que les fans se rassurent : tout espoir n’est pas perdu. Face à l’enthousiasme des inconditionnels du Disque-Monde et au potentiel évident de cette licence, une suite est d’ores et déjà en préparation. Intitulé The Amazing Maurice 2: The Waters of Life, ce nouvel opus est attendu pour 2027. Avec le retour du casting original et évidemment l’arrivée de nouveaux personnages hauts en couleur issu de la mythologie de l’auteur de la La Huitième Couleur. Cette suite pourrait bien être l’occasion, enfin, pour le cinéma de rendre pleinement hommage à l’univers de Terry Pratchett.

Premier artwork de la suite
Youri Gone
Rédigé par Youri Gone

Articles de Youri Gone

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.