You are currently viewing Dune 3 : Mais de quoi va parler le nouveau film de Denis Villeneuve ?

Dune 3 : Mais de quoi va parler le nouveau film de Denis Villeneuve ?

Quoi que l’on pense des deux premiers volets de Dune version Denis Villeneuve, une chose est certaine: ils sont devenus de véritables succès, adulés par un fandom important. C’est pour répondre à ce public avide de l’univers créé par Frank Herbert qu’un troisième film est d’ores et déjà en tournage. Reste donc une question en suspens: de quoi va parler ce nouveau film, attendu par ces fans comme le messie ?

Dune 3 s’appellera… Chapitre 3

Avec le succès critique et commercial de Dune (2021) et Dune: Deuxième Partie (2024), Denis Villeneuve a réussi son pari: adapter un roman réputé inadaptable en le simplifiant suffisamment pour séduire le grand public. La vraie réussite de ce diptyque a même donné naissance à un univers étendu. En témoigne la série spin-off Dune: Prophecy, centrée sur les origines de la Bene Gesserit, diffusée sur Max. Face à cet engouement, Dune 3 s’est imposé comme une évidence et, pour tout dire, plus rapidement que prévu.

Timothée Chalamet marche dans le désert

En effet, poussé par la pression des studios et un fandom toujours plus exigeant, Villeneuve a dû accélérer la production du film qu’il devra impérativement terminer avant de s’atteler à la réalisation du prochain James Bond pour Amazon. De fait, le titre officiel a été confirmé: Dune: Chapitre 3. Un choix logique, mais aussi un peu trompeur. En apparence, il s’agirait de la suite directe de Dune : Deuxième Partie, ce qui laisserait entendre une adaptation fidèle du deuxième roman de Frank Herbert, Le Messie de Dune. Mais ce titre potentiellement “fourre-tout” pourrait bien cacher une ambition plus vaste: conclure l’arc narratif d’un seul coup, sans forcément suivre, rigoureusement, l’intrigue des livres.

Timothée Chalamet court dans le désert

Dune 3.5 ?

Villeneuve l’a annoncé, il ne prévoit pas de poursuivre l’aventure Dune au-delà de ce troisième opus. Une décision qui pourrait le pousser à repenser l’approche narrative: comment conclure proprement une saga aussi dense en seulement un film ? La réponse pourrait bien résider dans un mélange bien pratique, de plusieurs romans en un film.

Timothée Chalamet s’assoit dans le désert.

Dune: Chapitre 3 pourrait ainsi être un médley astucieux des deux livres suivants: Le Messie de Dune et Les Enfants de Dune. Cela permettrait à Villeneuve de garder la main sur les moments les plus forts de la saga (la chute de Paul Atréides, la montée de son fils Leto II et l’émergence d’un inéluctable empire) sans s’enliser dans les intrigues toujours plus ésotériques et complexes des tomes ultérieurs (L’Empereur-Dieu de Dune et au-delà).

En condensant les deux romans en un seul film, Villeneuve pourrait s’offrir une fin thématique forte, fermant la boucle initiée dans Dune. Cela laisserait aux prochains “faiseurs” en charge de la saga la possibilité de choisir vers quelle partie de l’histoire s’orienter, sans risquer d’abîmer ce que Villeneuve aura construit. Ce choix serait cohérent avec la vision du cinéaste et faire de sa trilogie un arc complet, lisible et cinématographiquement cohérent, sans s’enliser dans les arcanes métaphysiques de l’œuvre d’Herbert qu’il a, jusque-là, grandement évité.

Timothée Chalamet est filmé dans le désert.
Youri Gone
Rédigé par Youri Gone

Articles de Youri Gone

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.