Publié le 01/07/2025
Mise en ligne en Février 2025, Bref 2 est, pour l’instant, la plus belle réussite de Disney+ France à ce jour. De fait et assez logiquement, une question brûle alors les lèvres des spectateur et des fans : y aura-t-il un Bref 3 ? Pour l‘instant, rien n’a été confirmé. Mais pour celles et ceux qui ont déjà binge-watché l’univers de Bref, Bloqués ou encore Serge le Mytho, sachez qu’une autre série existe déjà et prolonge l’histoire du “Bref’verse“ et elle pourrait même, contenir les premiers indices d’un éventuel Bref 3.
Le Bref ‘Verse : un univers en expansion
Depuis 2011, Kyan Khojandi et Bruno “Navo” Muschio n’ont pas chômé. Après le succès fulgurant de Bref, ils ont étendu l’univers de leur héro sans nom, au travers de deux spin-offs: Bloqués et Serge le Mytho. Ces séries ont directement trouvé leur public, en grande partie grâce à leurs liens évidents avec Bref. Les personnages d’Orel, Gringe et Serge alias Charles (à moins que ce ne soit l’inverse) y étaient déjà introduits dans la série-mère, et des crossovers entre ces productions ont solidifié l’univers. En revanche, Cher Journal a pris un chemin différent. Moins connue, elle s’inscrit pourtant dans la continuité de Bref, bien que d’une manière plus subtile et discrète.

Cher Journal, la série méconnue du Bref ‘Verse
Il faut d’abord préciser que Cher Journal n’a pas été créée par Kyan Khojandi et Navo, mais par l’actrice et autrice Anna Apter. Depuis le succès de Bref 2, le grand public la connaît mieux sous les traits d’Anna, la jeune femme avec qui le héros vit une brève aventure avant de reprendre sa vie en main. Or, Cher Journal, sorti entre 2020 et 2021, nous racontait déjà la suite des aventures d‘Anna après cette rupture douloureuse. Et oui, d’une certaine façon, Bref 2 est en fait la préquelle de Cher Journal !

Dans cette série, on suit d‘abord Anna à travers une suite d‘épisodes courts (maximum 3 minutes), qui mettent en avant sa vision “acido-mélancolique” du monde. Toujours installée dans le même appartement que celui visible dans les épisodes 4 et 5 de Bref 2, elle partage son quotidien avec son chien et se confie à son journal intime via une voix-off introspective et quasi monocorde. Contrairement au débit et au récit ultra-rapide de Bref, ici, la cadence est ralentie, et les scènes, presque, contemplative.
Cependant, la série n’est pas un simple décalque ralenti de Bref : elle trouve, au contraire, une identité qui lui est propre. D’autre part, fidèle à l’esprit de son univers d’origine, Cher Journal continue d‘explorer de nouvelles formes, avec une créativité visuelle toujours aussi percutante. Et puis, évidemment, bien que Cher Journal ne soit pas une création directe de Kyan Khojandi et Navo, des indices clairs la relient à l’univers de Bref. Certains épisodes constituent ainsi des ponts plus qu’évidents entre les deux séries.

Cher Bref : les épisodes qui font le lien entre les deux séries
Pour vous faciliter le visionnage, voici quelques épisodes clés qui rendent plus évident le lien entre Cher Journal et Bref. En effet, durant les 18 premiers épisodes, on fait d’abord doucement connaissance avec Anna en découvrant ses joies, ses peines, mais surtout ses peines. On comprend qu’Anna ne va pas bien, mais sans en saisir immédiatement la raison… jusqu’à ce que :
- Épisode 19 -“Bande-annonce“: Anna mentionne un homme qu’elle appelle “le mec que j’aime bien”, toujours vu de dos, et la tête encapuchonnée.
- Épisode 20 -“Page blanche“:On comprend qu’Anna a eu une relation avec ce “mec”, qui refuse de quitter sa copine.
- Épisode 24-“Flashback“:Anna croise Sarah, alias “cette fille” dans Bref 2 Sarah est devenue une star, et son film Mortel Banalité reste, ici aussi le préféré d’Anna; cependant on comprend bien qu’à cet instant Anna n’avait pas encore croisé son héroïne.
- Épisode 34-“Principal suspect“: Lors d’un rendez-vous improvisé, “le mec que j’aime bien” enlève sa capuche et se révèle être… Kyan Khojandi. Mais il ne semble pas se souvenir d’Anna. Cela fait écho aux troubles mémoriels évoqués dans Bref 2. On comprend aussi en sous-texte qu’Anna ne va peut-être pas bien du tout et que son imagination lui joue des tours.

Et si le futur de Bref était ailleurs ?
Si vous avez adoré Bref 2, Cher Journal est un complément idéal. La série propose un regard inédit sur un personnage marquant de la nouvelle saison, tout en explorant des thèmes similaires: solitude, quête de sens, blessures sentimentales et comme la pop culture peut parfois dépasser les limites de notre imaginaire et influer sur notre quotidien . Certains indices laissés dans Cher Journal pourraient même préfigurer l’avenir de Bref. Si un jour Bref 3 voit le jour, il est fort possible qu’Anna y joue un rôle clé.
D’ici cette hypothétique suite, on ne peut que vous inciter à plonger pleinement dans Cher Journal, mais aussi dans l’ensemble de l’univers fascinant d’Anna Apter. Car au-delà de Cher Journal, l’autrice a également imaginé le format Ça sera (peut-être) mieux après ainsi qu’une étonnante suite à Cher Journal: D’autres que moi, une mini-série où le personnage d’Anna s’imagine des trajectoires de vie alternatives via une intelligence artificielle. La série exploite l’I.A à travers un récit finalement très geek. Bref, la suite de Bref existe déjà. Elle s’appelle Cher Journal, et elle mérite vraiment toute votre attention.




